top of page

Série: la face 1998 - 2017
La Face ...en Gros plan... cubes, boites, puzzles

En tant que volume à géométrie variable, le visage m'intéresse.

 

Je le vois comme un paysage, une architecture complexe à laquelle les jeux de lumière donnent vie.

Je ne veux pas le révéler tel qu’on le voit à la loupe -avec ses pores, ses rougeurs, ses veines- mais l'agrandir jusqu'à créer une intimité.

Je m’attache à l’expression des formes.

Reproduire des expressions aussi tenaces que fugaces.

Découvrir un visage dans sa vérité.

 

En 1998, je commence une série à l'acrylique, sur des cubes de bois de différentes tailles: des fragments de visages, peints sous divers angles. D'abord, ce sont des proches qui me prêtent leurs yeux, leurs nez, leurs bouches... Plus tard, je me sers de coupures de magazines. Je joue sur la déstructuration, l'accumulation des cubes, constituant ainsi une mosaïque.

Une sorte de puzzle dont les pièces fixées au mur, peuvent être déplacées. En modulant l'installation, le spectateur peut reconstituer son propre tableau.

D'autres cubes, rangés dans des boites, évoquent des jeux d'enfants. D'autres encore sont disposés au hasard: au sol, sur une table...

 

Je commence ensuite une nouvelle série d'acryliques, sur de grands panneaux de bois, toujours autour du thème du gros plan. en extrayant une zone du visage et en la maltraitant avec la couleur, dans un style plus expressionniste.

Plus tard, j’agrandis le cadrage, le limitant à deux yeux, un nez et une bouche, sur des toiles peintes à l'huile, le plus souvent de format carré.

Ce qui m'intéresse, plus que la ressemblance, c'est faire vibrer l'image grâce à l’énergie du geste et de la touche plus ou moins épaisse.

 

En 2008, je renoue avec ce travail initial de puzzle, à l'huile cette fois, mais de facture plus réaliste. Reprenant l'idée de mosaïque,je dispose dans une installation, ces cubes en une forme sphérique, à l'image de ce monde multiculturel.

Je continue d'opérer des allers-retours entre ces séries, ne cessant ainsi de les faire évoluer.

bottom of page